Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Un ancien élève du lycée Escoffier présente son livre de recettes au CDI

Dans le cadre des actions « hors-les-murs » de la 13e édition du SILO, le Salon international du livre océanien , près d’une centaine d’élèves des sections restauration ont pu rencontrer David Cano, ancien élève du lycée Escoffier et Alejandra Rinck Ramirez, artiste plasticienne et architecte, accompagnés par Auriane Dumortier, éditrice pour la maison d’éditions De Bas en Haut.

Les intervenants sont revenus sur la genèse de leur projet, depuis leur rencontre, en passant par la sélection des recettes présentées, les choix des techniques graphiques, jusqu’à la publication du livre, récompensé en 2019 par le prix Popaï documentaire.

« Préparer un repas est un acte qui porte à conséquence. Choisir avec discernement ce que l’on met dans son assiette conduit à un équilibre et à un bien-être individuel et collectif », affirme David Cano pour qui manger est un véritable acte politique aux impacts environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux certains, par le choix de produits locaux, de saison, approvisionnés en circuits courts.
Le cuisinier calédonien a également retracé son parcours professionnel. Formé au lycée Escoffier où il a décroché un CAP, un BEP, puis un BAC Pro cuisine, il est parti faire ses armes en métropole et à l’étranger chez différents chefs, parmi lesquels Mauro Colagreco dont le restaurant Le Mirazur à Menton, 3 étoiles Michelin, a été élu meilleur du monde en 2019.

De retour au pays, il œuvre Au p’tit café où le développement durable et le travail d’équipe sont une préoccupation quotidienne et nourrissent sa créativité culinaire. Un parcours inspirant pour nos cuisiniers en herbe !

Nelly Jutteau, professeur documentaliste

Mise à jour : 8 octobre 2020

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères