Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Intervention Sosthène Desanges

C’est dans le cadre du projet de Madame DESEEZ, professeure de Lettres-Histoire, de proposer les meilleurs travaux de ses élèves de 2nde BPGA1 et 1BPTLO au concours sur le thème : Je rêve la Nouvelle Calédonie de Demain, proposé par la Maison du Livre, en lien avec Sylvie FORESTIER du CDI, que Sosthène DESANGES est intervenu vendredi 25 mai dans ses classes.
Sosthène DESANGES est connu notamment pour avoir imaginé la série « Chez Nadette ». Il est le scénariste de la bande dessinée Frimeurs des îles. Co-auteur du personnage télévisé Wouk, le cagou, il est également l’auteur du roman Ash et Vanille.
La professeure de Français lui a demandé de travailler sur « le bien vivre ensemble ». Ainsi, Sosthène a articulé son intervention autour des grossièretés et des insultes. Comment insulter les gens sans grossièreté ? Il est important de prendre conscience de ce qu’est une insulte. Celle-ci véhicule un tabou. En parler permet de désamorcer la violence des mots. Selon Sosthène : « Le gros mot est le niveau zéro de l’insulte. Il faut dévaluer l’insulte grossière. »
Les élèves ont quitté leur salle plein d’enthousiasme, riches de cette expérience, avec dans leur sac d’école, de nouvelles réflexions sur la façon de s’adresser à l’autre.

Mise à jour : 31 mai 2018

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères