Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Une parcelle partagée

Une parcelle partagée

Ce samedi matin,un groupe d’élèves des lycées LPCH.A.Escoffier et Lapérouse , réunis autour du projet "une parcelle en partage" ont participé à la première édition de la fête de la forêt.
Organisée par la Mairie de Nouméa au Ouen-Toro, cette matinée a permis la création d’une parcelle, replantée d’espèces endémiques de la forêt sèche, un des écosystème les plus fragile de la Nouvelle- Calédonie.
Cette demi-journée était le second rendez-vous des élèves des deux établissements et a été l’occasion de confirmer le lien entre eux, un lien qui devrait se renforcer au fil des rencontres qui sont prévus une fois par mois durant toute l’année scolaire.
Lors de cette demi-journée, il y a eu de nombreux temps forts :
- un premier temps a été réservé à la parole, à l’explication de ce projet, et la symbolique qui y est associée, "partager une terre qui ne nous appartient pas,mais dont nous devons prendre soin" à rappelé Mme Van Mai du Lycée Lapérouse.
- un second temps a été consacré au partage d’une étoffe de coutume, chaque morceau distribué aux élèves marquant l’engagement qu’ils ont pris envers tous et envers cette parcelle.
47 plantes ont été généreusement offertes par les services de M.Cerreti de la mairie de Nouméa, et des consignes précises ont été rappelées par Mme Bertrand du LPCH.A.Escoffier pour assurer la survie des plantes.
- Puis, après un goûter bien mérité , Mme Suve de la mairie de Nouméa est venue à la rencontre des élèves pour un moment d’échanges apprécié de tous.
Les élèves ont fait preuve d’un comportement remarquable, même s’ils étaient peu nombreux, nous espérons que de nouveaux volontaires se présenteront pour cette belle aventure.
Nous remercions chaleureusement, Matthieu (2OL) , Cheyenne (TSTHR) et Florian (2BPLT) pour cette matinée, Jorice (1BPTR),Berthe (2CHR) , Sharone( 2BPR) et Loredana (1BPR) pour les mercredis après-midis, Mme Lagier CPE de l’internat , Mme Deseez, Mme Deguitre qui sont venues nous faire un petit coucou.
Mmes Bertrand et Tofeila

Mise à jour : 6 mai 2018

Portfolio

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères