Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Actualités

Exposition sur l’année internationale des langues autochtones 2019


Dans le cadre de l’année internationale des langues autochtones, le CDI accueille une exposition préparée par les classes de Mention Complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant (CDR) et Employé Barman (BAR) sous l’égide de Mme BELEOUVOUDI (professeure de Lettres-Histoire).
Cette exposition a pour but de célébrer les langues des peuples premiers en partant d’un état des lieux actuel, en abordant la définition de l’autochtonie, en expliquant la situation dans le Pacifique avec un focus sur la NC, mettant en lumière une langue autochtone et vernaculaire, le Xaracuu et une langue de contact, issue du métissage, le Tayo.
Dans la continuité, des panneaux issus d’un travail réalisé par les 2 BPLT1 de 2018 sur le Festival Melanesia 2000, point de départ de la revendication culturelle et identitaire Kanak, sont aussi exposés.
Trois classes de Mme TINDAO (professeure de LCK) ont été associées au projet : les T CAP PAT, les T CAP EVS et la 2 CAP MCD1 et elles proposent des jeux sur le thème de la culture Kanak.
Une fiche-jeu a été proposée à tous les visiteurs de l’exposition, le tirage au sort, réalisé en la présence de M. Toulouse, proviseur, a permis d’attribuer une place de concert à chacun des deux gagnants, pour les Francofolies du samedi 07 septembre, au Centre Culturel Tjibaou :
Buisson Nolwen de la classe de 2nde BP GA1
Et Gazengel Djulyan de la classe de 1ère BPGA2



Mise à jour : 6 novembre 2019

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères